André BRACONIER né à Comines (Belgique) le 17 janvier 1924.
Instituteur, secrétaire national puis secrétaire général de la CGSP enseignement de 1962 à 1966.
Devenu secrétaire générale du SPIE ( Secrétariat Professionnel et International del’Enseignement) en 1966 au Congrès de Florence au moment où la profession enseignante est reconnue par l’OCDE.
Personne extrêmement dynamique, on disait de lui qu’il avait une idée chaque jour. Voyageur infatigable.
Au moment où il devient secrétaire générale du SPIE, l’organisation comptait 300.000 membres.
A son décès, le 1er janvier 1981, le secrétariat représentait 6500.000 de membres mais surtout
les bases étaient là pour constituer dans l’avenir la plus grande fédération des enseignants qui est devenue aujourd’hui, « l’Internationale de l’Education » représentant plus de 30.000.000 d’enseignants.
Cette organisation aide au développement d’organisations démocratiques pour les enseignants et les travailleurs de l’éducation. Lutte contre le racisme et la discrimination dans l’éducation et dans la société, favorisant de bonnes relations entre les travailleurs de l’éducation de tous les pays.
Représente les enseignants auprès d’organisations internationales telles que le Bureau International du travail ( BIT ) ou encore l’UNESCO.
Plus d’informations :
www.ei-ie.org Au décès d’André BRACONIER, Albert Shanker, président de l’American Fédération of Teacher, devient Président du SPIE. L’organisation internationale a évoluée grâce également au travail de ses deux collaborateurs de l’époque à savoir, Monsieur Fred Van leeuwen et Monsieur Elie jouen.
Sans sa force de travail, son intelligence, sa vision et le sacrifice de sa famille, il n’y aurait probablement pas aujourd’hui d’organisation aussi importante.
« Esprit lumineux « Robert Urbain , Ministre d’état, Ministre du commerce extérieur.
« Homme d’état d’envergure internationale »: André Henry, secrétaire général de la FEN.
« Une des figures les plus représentative du syndicalisme international
» : Edmond Hamon secrétaire général de la CGSP.
Son ami et collègue, André HENRY, secrétaire générale de la toute puissante FEN et puis devenu ministre du 1er gouvernement de François MITTERAND lui rendit un hommage important.
Son action en faveur de la démocratie, de l’éducation et défenseur acharné des libertés dans le monde est reconnue dans le entier d’après le journal LE MONDE de janvier 1981.
Fondateur également de l’IFCAD, Institut de Formation de Cadres pour le Développement.
L’Institut a vu le jour le 1er décembre 1965, a pour mission la formation de cadres administratifs et économiques issus des pays en voie de développement.
Pour la constitution, André BRACONIER s’était entouré de personnalités telles qu’Henri SIMONET, Léon TROCLET, Christian d’HOOGH ou encore Roger DE KINDER.
Pour plus d’informations :
www.ifcad.be
Egalement fondateur du centre d’études des problèmes des populations actives, CEPAC.
Son fils, Pascal BRACONIER, soutient l’IFCAD et est également le co-fondateur et administrateur de Planet-Finance Belgique.
www.planetfinance.be Allier éducation et micro-finance n’est il pas un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, défendre la démocratie et développer un pays ?
« Envoyer un message ou commentaires «